Les dolmens

Publié le par CE2b

Les dolmens sont des choses de l’histoire. On fait des maquettes de dolmens en classe. On a besoin de pierre (men en breton) et de pâte à modeler. Le dolmen sert à mettre les morts mais pas un seul, des fois plusieurs morts.

 

Avec la pâte à modeler on fait la base mais on ne doit pas laisser sécher. On met tout de suite les pierres au bord de la pâte à modeler pour faire le couloir et la chambre et on laisse sécher.

 

La difficulté c’est que, quand on met une pierre l’autre peut tomber. C’est très intéressant parce qu’on peut apprendre avec la maquette et non avec les livres et parce qu’on peut jouer avec des petits bonhommes pour nous montrer les choses.

 

Marta

 

IMG_2406.jpg

 

J’ai appris beaucoup sur les dolmens. Dol-men ca signifie dol = table, men = pierre. On met quelqu’un mort dedans.

 

On fait les dolmens avec des pierres à la verticale et une plus grande et grosse à l’horizontale. Après ils enterrent le dolmen (sous le tumulus, mamoa en portugais). Au bout de quelques milliers d’années, les archéologues les trouvent et les gardent pour montrer aux personnes qui ne savent pas ce que c’est un dolmen.

 

Sofia

 

IMG_0028.JPG

 

Les dolmens sont situés dans les montagnes. Avant les gens enterraient leurs morts dans les dolmens (culture mégalithique). Dans un dolmen (sud de la France) on a trouvé les os de 150 personnes. Il y a des dolmens un peu partout dans le monde (en Irlande, en Espagne etc…).

Au dessus des tumulus il y a des arbres et les racines touchent et abîment les dolmens.

 

Afonso K

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article